Non, l’objectif d’une rencontre avec un avocat est de vous renseigner sur vos droits, de vous orienter, et de vous conseiller en fonction de votre situation.
Après étude de votre dossier, vous disposerez de tous les renseignements juridiques nécessaires pour apprécier l’opportunité ou non de poursuivre dans le cadre d’une procédure judiciaire en toute connaissance de cause.
Le cas échéant, Maître Axelle CELLIÈRE mettra tout en œuvre pour résoudre votre litige tout en sécurisant vos intérêts, ce qui pourra passer par la voie amiable en fonction de la situation.
Maître Axelle CELLIÈRE détermine ses honoraires dans le cadre d’une convention d’honoraires en fonction de chaque dossier. Différents éléments sont pris en compte, comme notamment la difficulté du dossier, du travail de recherches à effectuer, ressources du client, avantages obtenus au profit du client.
En accord avec l’avocat, le paiement des honoraires pourra être échelonné dans le temps tout au long de la procédure.
Pour plus d’informations, consultez la page relative aux honoraires.
Certains contrats d’assurance proposent une garantie dite « protection juridique », laquelle permet une prise en charge de tout ou partie des honoraires d’avocat.
Avant le 1er rendez-vous, n’hésitez pas à vérifier auprès de votre assurance et de votre banque si vous disposez d’une garantie « protection juridique ».
Pour plus d’informations, consultez la page relative aux honoraires.
Par ailleurs, la loi prévoit que la partie qui gagne un procès peut obtenir le remboursement par son adversaire de certains frais engagés, dont les frais d’avocat. Il revient au juge de fixer ce montant, qui couvre tout ou partie des frais d’avocat engagés.
Le 1er rendez-vous permet au client d’exposer à Maître Axelle CELLIÈRE sa problématique et d’obtenir des premiers éléments de réponse. Ce rendez-vous peut s’effectuer à distance.
Il n’est pas rare que la situation nécessite une étude approfondie du dossier. Dans cette hypothèse, Maître Axelle CELLIÈRE peut proposer au client de rédiger une consultation juridique écrite dans le but de l’éclairer sur la ou les solutions pour résoudre sa problématique.
Une convention d’honoraires relative à la consultation juridique sera alors établie. Si une procédure judiciaire doit être engagée pour aboutir à la résolution du litige, la somme versée pour la consultation sera alors déduite des honoraires de l’avocat prévus pour la procédure.
Selon la procédure envisagée, l’avocat aura besoin de différents documents.
Pour toute procédure :
- Pièce d’identité
- Dernier avis d’imposition
- Justificatif de vos ressources (bulletins de salaire, relevés pôle emploi, attestation CAF).
En fonction de la problématique concernée, d’autres documents seront nécessaires.
Droit du travail :
- Contrat de travail et avenants au contrat
- 12 derniers bulletins de paie
- Les échanges de courriers ou de mails avec votre employeur intéressant le litige
- Tout autre document que vous estimez utile.
Droit de la famille :
- Livret de famille
- Acte de mariage de moins de 3 mois
- Copie de tous les jugements intervenus
- Contrat de mariage s’il en existe ou convention de PACS
N’hésitez pas à demander quels documents apporter lors de la prise de votre rendez-vous.
Oui, la profession d’avocat est soumise à des règles déontologiques, parmi lesquelles figure le secret professionnel.
Toute information dévoilée à l’avocat restera strictement confidentielle afin de permettre au client d’échanger librement et en toute confiance avec l’avocat.
La durée et le déroulement d’une procédure varient selon le droit concerné et la juridiction saisie.
Maître Axelle CELLIÈRE prendra le temps nécessaire, notamment lors du 1er rendez-vous, pour vous donner toutes les informations utiles sur la durée et le déroulement de la procédure envisagée.
La procédure est entièrement gérée par l’avocat (communication avec la juridiction et la partie adverse, rédaction des actes juridiques), en collaboration avec le client qui sera régulièrement informé de toute la procédure et validera la stratégie juridique.
Chaque étape de la procédure sera expliquée au client et Maître Axelle CELLIÈRE se rend disponible tout au long de la procédure pour répondre à vos questions.
La procédure se termine généralement par une audience. Si le client ne peut pas être présent ou ne souhaite pas l’être pour différentes raisons, l’avocat représentera le client et lui établira un compte-rendu d’audience.